Faire de la publicité sur Facebook ou Instagram

Vous vous demandez quel est le prix d’une publicité Facebook ou Instagram ou comment sponsoriser vos publications efficacement ?

👇 Ces quelques lignes devraient vous éclairer.

Quel budget pour faire la publicité sur Facebook et Instagram ?

Meta Ads fonctionne (comme quasiment toutes les régies de publicité en ligne) sur un système d’enchères qui définit la qualité de diffusion des publicités des annonceurs selon la concurrence.

Contrairement à d’autres plateformes, il n’y a pas de minimum de dépenses sur Meta mais plus la compétition est féroce, plus les coûts de diffusion sont élevés.

Les coûts augmentent également si votre ciblage est trop restreint ou s’adresse à une audience sur-sollicitée (les CSP+ de 25-35 ans par exemple).

💰 Définissez des objectifs basés sur vos données pour calculer votre budget

Chiffrez votre objectif de résultat net + le revenu net généré par un client pour définir votre coût d’acquisition cible (=CPA Cible) comme suit :

Objectif résultat net / Revenu net par client = Nombre de clients à générer
Par exemple : 10 000€ / 80€ = 125 clients à générer

Quelle part du revenu net d’un client êtes-vous prêt à allouer à l’acquisition d’un nouveau client ?

Part du revenu allouée à l’acquisition = 50%
Par exemple : 5 000€ de dépenses publicitaires à prévoir soit un CPA Cible de 40€

NB : Prenez en compte la valeur globale de votre client (=Customer Lifetime Value) ainsi que le taux de conversion de votre page de destination pour pondérer votre calcul.

Structurer et configurer des campagnes Facebook et Instagram

Pour configurer le Pixel Facebook et paramétrer le suivi des conversions, il vous suffit de suivre la même procédure décrite dans l’article sur GA4.

Importez et configurez la balise Pixel Facebook et vos événements sur Google Tag Manager ou utilisez une extension WordPress comme PixelYourSite.

NB : Optimisez le suivi des conversions en installant l’API Conv et/ou des solutions server-side comme celle d’Addingwell.

Choisir le bon objectif de campagne

N’espérez aucun résultats si vous sélectionnez le mauvais objectif de campagne sur Meta.

Les objectifs indiquent à l’algorithme publicitaire quels segments d’audience cibler en fonction de leur comportement sur Facebook et Instagram. Plus précisément, voici le ciblage pour chaque objectif Meta Ads :

  • Notoriété = utilisateurs plutôt passifs | volume d’impressions et répétition élevés mais coûts de diffusion faibles << bonne couverture.
  • Trafic = les cliqueurs/visiteurs | volume et taux de clic importants mais peu de conversions << des clics pas chers.
  • Interactions = les exuberants | favorise les réactions, commentaires et partages sur les publications << de la preuve sociale.

Les objectifs les plus rentables :

  • Prospects = utilisateurs actifs | coûts de diffusion élevés mais volume de conversions potentiel important << idéal pour BtoB.
  • Promotion de l’app. = utilisateurs actifs | coûts de diffusion élevés mais volume de conversions potentiel important << app only.
  • Ventes = utilisateurs actifs | coûts de diffusion élevés mais volume de conversions potentiel intéressant << idéal pour ecommerce.

Structurer et configurer des campagnes Facebook et Instagram

Voici la structure de compte de base à adopter pour exploiter efficacement la plateforme publicitaire.

3 conseils pour des performances rapides :

  1. Privilégiez les objectifs de conversions => Prospects / Promotion de l’application / Ventes.
  2. Appliquez des limites de dépenses minimum au niveau des ensembles de publicité pour ventiler votre budget efficacement.
  3. Paramétrez correctement vos événements de Pixel pour exploiter les audiences de reciblage et paramétrer vos exclusions d’audience.

Quelques précisions :

Gardez à l’esprit que ces conseils s’appliquent aux petits et moyens comptes publicitaires.

Au-delà de 1500€ de dépenses mensuelles, il est recommandé d’adapter la structure de vos campagnes.

Besoin d’aide pour vos campagnes SEA ou SMA ?

Laissez-moi vos coordonnées, nous conviendrons d’un échange téléphonique pour réaliser un audit sur-mesure.

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