Comprendre la structure d’un compte Google Ads 

Sur Google Ads, il est important de connaître la nomenclature d’un compte pour analyser efficacement vos campagnes.

schéma de la structure d'un compte google ads

1/ Les campagnes pour définir le ciblage et le budget alloué.

2/ Les groupes d’annonces pour définir les cocons sémantiques et les annonces affichées.

3/ Les mots clés qui déclenchent l’affichage des annonces.

+4/ La page de destination pour convertir les visiteurs (hors Google Ads).

Les indicateurs à suivre au niveau des campagnes 

VOICI LES INDICATEURS À AFFICHER DANS VOTRE TABLEAU DE BORD AFIN DE MONITORER EFFICACEMENT VOS CAMPAGNES GOOGLE ADS :

[Dans l’onglet campagne > RDV en haut à droite de votre tableau de bord Google Ads > Colonnes > Modifier les colonnes]

  • Campagne (affiché par défaut) = Quelle campagne ? – Pour faciliter l’analyse, pensez à intégrer le type de campagne + un nom spécifique qui définit les groupes d’annonces qu’elle contient + la date de lancement / mise à jour de la campagne + éventuellement le nom de l’annonceur (si vous gérez plusieurs comptes) directement dans le nom de la campagne.
  • Budget (affiché par défaut) = Quelle est la part du budget alloué ?
  • État (affiché par défaut) = La campagne est-elle bien diffusée ?
  • Impressions = Le volume de diffusion est-il bon ? – Si vous diffusez également sur les réseaux Display ou Vidéo de Google Ads, affichez les impressions visibles = au moins 50 % de la surface de votre annonce est affichée à l’écran pendant au moins une seconde.
  • Clics = Quel est le volume de trafic généré ?
  • Taux de clic : CTR (Click Through Rate) = La campagne est-elle attractive ? – Le taux de clic correspond au nombre de clics sur les annonces divisé par le nombre total d’impressions. Sur le Réseau de Recherche, on vise une moyenne de 7% minimum pour des campagnes de génération de prospects en BtoB.
  • Coût Par Clic Moyen : CPC Moy. = Le coût de diffusion moyen de la campagne est-il acceptable ? – Il est parfois préférable de mettre en veille certains groupes d’annonces/mots clés pour éviter des coûts par clic trop élevés.
  • Conversions = Le volume de conversions est-il intéressant ?
  • Taux de conversion = Le nombre de conversions divisé par le nombre de clics sur l’annonce. – Pour des campagnes d’acquisition sur le Réseau de Recherche, un bon taux de conversion se situe au-delà des 2% en e-commerce | 4% en génération de prospects BtoB.
  • Coût par conversion = Le coût d’acquisition est-il soutenable ? – Pour réduire vos coûts d’acquisition, réalisez des tests d’optimisation réguliers sur vos pages de destination pour améliorer le taux de conversion (ajoutez des éléments de réassurance, clarifiez votre Hero Header ou testez de nouveaux blocs pour améliorer votre contenu).

CES INDICATEURS COMPLÉMENTAIRES PERMETTENT DE MESURER LA VISIBILITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ DE VOS CAMPAGNES GOOGLE ADS

 

  • Taux d’impressions perdues sur le Réseau de Recherche (classement) = Votre triptyque « Mot clé » x « Annonce » x « Page de destination » est-il pertinent ? – Estimation de la fréquence à laquelle votre annonce n’a pas été diffusée sur le Réseau de Recherche en raison de son mauvais classement (voir Score de qualité).
  • Taux d’impressions perdues en 1ère position absolues sur le Réseau de Recherche (classement) = Estimation de la fréquence à laquelle votre annonce n’a pas été diffusée en toute première position sur le Réseau de Recherche en raison de son mauvais classement (voir Score de qualité).
  • Taux d’impressions perdues sur le Réseau de Recherche (budget) = Votre budget est-il suffisant pour faire face à la concurrence ? – Estimation de la fréquence à laquelle votre annonce n’a pas été diffusée sur le Réseau de Recherche en raison d’un budget insuffisant.
  • Taux d’impressions perdues en 1ère position absolues sur le Réseau de Recherche (budget) = Estimation de la fréquence à laquelle votre annonce n’a pas été diffusée en toute première position sur le Réseau de Recherche en raison d’un budget insuffisant.
  • Taux d’impressions en 1ère position = Pourcentage de vos impressions diffusées au-dessus des résultats de recherche naturels.
  • Taux d’impressions en 1ère position absolue = Pourcentage de vos impressions diffusées en tant que toute première annonce au-dessus des résultats de recherche naturels.
  • Part de clics = À quel point êtes-vous compétitif ? – Nombre de clics générés sur le Réseau de Recherche divisé par l’estimation du nombre de clics maximal que vous auriez pu enregistrer.

Vous pouvez également analyser les différents types de conversion si vous suivez plusieurs actions de conversion + les conversions secondaires (vue de page produit, ouverture de formulaire, ajout au panier, paiement initié…) pour mieux comprendre le comportement des visiteurs provenants de Google Ads.

Les indicateurs à suivre au niveau des groupes d’annonces 

ANALYSEZ LES MÊMES INDICATEURS QUE VOS CAMPAGNES AU NIVEAU DES GROUPES D’ANNONCES POUR VÉRIFIER LA COHÉRENCE DE VOTRE STRUCTURE DE COMPTE.

[Dans l’onglet Groupes d’annonces > RDV en haut à droite de votre tableau de bord Google Ads > Colonnes > Modifier les colonnes]

 

Attention, certains indicateurs ne sont pas disponibles au niveau des groupes d’annonces :

  • Taux d’impressions perdues sur le Réseau de Recherche (budget)

 

NOS BONNES PRATIQUES

Focalisez-vous sur le volume d’impressions et le taux de clics pour identifier les groupes d’annonces les plus performants.

Consolidez vos campagnes et optimisez votre retour sur dépenses publicitaires en isolant les groupes d’annonces les moins performants dans des campagnes distinctes (ou en les mettant en veille)

 

Les indicateurs à suivre au niveau des annonces & mots clés de recherche

ANALYSEZ LES MÊMES INDICATEURS QUE VOS CAMPAGNES AU NIVEAU DES ANNONCES & MOTS CLÉS DE RECHERCHE POUR VÉRIFIER LA PERTINENCE DE VOTRE CIBLAGE ET DE VOS MESSAGES.

[Dans les ongles Annonces ou Mots clés de recherche > RDV en haut à droite de votre tableau de bord Google Ads > Colonnes > Modifier les colonnes]

 

Attention, certains indicateurs ne sont pas disponibles au niveau des annonces et des mots clés de recherche :

  • Taux d’impressions perdues sur le Réseau de Recherche (budget)

 

NOS BONNES PRATIQUES

Focalisez-vous sur le taux de clics pour identifier les annonces les plus performantes. Testez systématiquement de nouveaux éléments dans vos annonces pour optimiser votre taux de clic.

Surveillez l’évolution du niveau de qualité* de vos mots clés pour optimiser la diffusion de vos annonces.

*Le niveau de qualité résulte de trois facteurs, affichez-les sur votre tableau de bord : taux de clic attendu (historique ou par rapport à la moyenne du secteur) + expérience sur la page de destination + pertinence de l’annonce.

NB : Un bon niveau de qualité se situe au-délà de 7/10. Améliorez le en travaillant sur vos annonces (CTR Attendu), en améliorant les performances et le contenu de votre page de destination (expérience) et en intégrant les mots clés recherchés dans vos annonces.

 

Besoin d’aide pour vos campagnes publicitaires ?

Laissez-moi vos coordonnées, nous conviendrons d’un échange téléphonique pour réaliser un audit sur-mesure.

8 + 10 =

Boîte aux lettres