Choisir ses réseaux sociaux pour son entreprise, créer son site et communiquer sur les différentes plateformes web ne sont pas des actions évidentes.

Construire sa présence en ligne de manière efficace nécessite une phase de réflexion en amont :

  • Quelles-sont vos cibles ?
    Parlez à vos clients (ou futurs clients) et interrogez-les afin de définir vos personas (= profils-types)
  • Combien de temps pouvez-vous accorder à votre communication ?
    Et oui, créer du contenu de qualité prend du temps, mais ça rapporte ! Définissez ce que vous êtes en mesure de produire vous-même et ce que vous devrez déléguer, tout en gardant de la valeur pour vos clients.

En fonction du temps dont vous disposez, de votre budget et de vos cibles, vous pourrez alors « dessiner » votre présence en ligne.

Choisir ses réseaux sociaux pour son entreprise

Mieux vaut restreindre sa présence sur les réseaux sociaux et produire du contenu à forte valeur ajoutée plutôt que de vouloir exister sur toutes les plateformes en dupliquant des contenus « pauvres ».

Cependant, notez qu’une présence sur Facebook (via la création d’une Page Entreprise) sera indispensable pour utiliser les outils Facebook Ads.

Choisissez les plateformes où sont présentes vos cibles et sur lesquelles vous pourrez produire du contenu plus facilement.

Chaque réseau social a ses atouts, et ses contraintes !

Facebook dispose d’une audience gigantesque (et donc d’une puissance de frappe importante, surtout quand on parle de publicité en ligne). Cependant la portée des contenus organiques des Pages est de plus en plus restreinte. Mieux vaut miser sur la dynamique des Groupes qui est en plein boom – en témoigne cet article sur les incroyables groupes de la Wanted Community qui ont notamment reçus le soutien de la société Facebook elle-même (1 million de dollars, c’est pas rien…).

Instagram regroupe également une audience très importante. Un incontournable selon moi au vu du temps passé par les utilisateurs sur ce réseau social (moi le premier 🚽). Sans parler des formats très sympas qui permettent d’avoir une communication plus « fraîche », mais qui imposent une certaine maîtrise dans la création de contenus pour se démarquer.

LinkedIn est un des challengers les plus intéressant car il permet de créer de véritables réseaux professionnels selon des thématiques précises (je suis un produit du milieu French Tech et cet outil m’a permis de faire des rencontres importantes dans ma carrière). Si vous êtes bons en rédaction (et que vous êtes sympa), vous n’aurez aucun mal à vous faire une place sur cette plateforme. Attention cependant à sa régie publicitaire qui semble encore « un peu jeune ». En août 2020, plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs ont été affectés par des mesures publicitaires erronées.

Pinterest fait partie des plateformes qui m’intéressent le plus ces derniers temps. Souvent oublié, il fait partie des réseaux sociaux les plus puissants pour générer du trafic et booster son SEO grâce à son système de tableaux et d’épingles reliées à des URL.

Twitter est un bon outil pour faire de la veille (même si il est rempli de **$%?!##… euh, de haters anonymes). C’est comme dans tout, il y a du bon et du moins bon sur cette plateforme.

Snapchat & TikTok sont des réseaux sociaux que vous devez sérieusement envisager si vous vous adressez à une cible née après 1995 (ou si vous aimez vous déhancher dans votre salle de bain). Je vous avoue que j’apprécie beaucoup les formats vidéos de ces plateformes (et je ne suis pas le seul puisque tous les autres s’en inspirent).

Vous hésitez encore ? Créez-vous un profil personnel pour voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux qui vous intéressent.
C’est comme pour les harengs-pommes-à-l’huile, faut se faire une idée…

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Laissez-moi vos coordonnées, nous analyserons ensemble votre présence en ligne et vos cibles afin de définir un brief cohérent avec vos objectifs lors d’un appel téléphonique.

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