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Faire de la publicité en ligne peut vite devenir un casse-tête lorsqu’il s’agit de choisir une régie publicitaire adaptée à sa stratégie.

Globalement, la publicité en ligne est toujours une bonne affaire comparée à d’autres types de publicités “traditionnelles” car les coûts sont plus bas.

À condition de maîtriser les aspects théoriques et la technique nécessaire pour paramétrer vos campagnes sur les différentes régies.

Décryptons ensemble les spécificités des différentes régies publicitaires, leurs avantages ainsi que les pré-requis pour concevoir des stratégies performantes.

Les indispensables

Bien définir sa cible pour viser dans l’mille !

Certes, les critères de ciblage sont nombreux sur l’ensemble des régies de publicité en ligne. Mais l’audience réelle de ces plateformes n’est pas homogène.

  • Facebook Ads & Google Ads sont les deux plateformes qui regroupent les audiences les plus larges (qui nécessitent donc une utilisation fine des paramètres de ciblage),
  • LinkedIn Ads permet de s’adresser à une cible dans un cadre professionnel (parfait si vous vendez du logiciel par exemple),
  • Pinterest Ads regroupe une audience (plutôt) féminine et urbaine.
  • Jusqu’ici, je ne vous apprend rien…

Se fixer 1 (et un seul) objectif

C’est simple, il en existe 3 principaux* :

  • Augmenter sa notoriété/visibilité,
  • Générer des leads,
  • Accroître ses ventes.
  • *un peu plus en réalité mais c’est bien ces grandes intentions qui vont guider votre stratégie publicitaire.

Avoir une page de destination qui dépote !

Au delà d’avoir un produit/service qui dispose d’un réel marché (ça semble évident…), la page vers laquelle vous aller renvoyer les internautes qui cliquent sur votre publicité est un élément-clé.

Cette page, son architecture et son contenu auront un impact important sur la diffusion de votre publicité.

Et oui, lorsque vous créez une publicité sur n’importe quelle des régies publicitaires en ligne, un “robot” vient scanner la page de destination vers laquelle vous renvoyez les “cliqueurs” pour vérifier sa qualité et sa pertinence.

Les régies de publicité en ligne & leurs spécificités

Facebook Ads

L’une des plus importantes / performantes, elle regroupe Facebook & Instagram (et WhatsApp)

  • Avantages : Une audience gigantesque et une diversité des formats intéressante pour “rencontrer” son public.
  • Pré-requis : Du contenu graphique/vidéo de haute qualité et une bonne connaissance théorique & technique de la plateforme publicitaire.

Contenus intéressants : Notre article “Faire de la (bonne) publicité sur Facebook” plein de sources & ressources.

Google Ads

Le mastodonte ! Google Ads regroupe le Réseau de Recherche, le Réseau Display, Google Shopping, Youtube et Google Play.

  • Avantages : Une audience monstrueuse et des options de ciblages ultra-intéressantes (possibilité de cibler de manière chirurgicale).
  • Pré-requis pour le Réseau de Recherche : Une excellente connaissance de la mécanique de diffusion des annonces et de bonnes bases lexicales et sémantiques.
  • Pré-requis pour le Réseau Display : Une maîtrise des options de ciblage et des bannières illustrées bien construites.
  • Pré-requis pour Google Shopping : La mise en place du Google Merchant Center (et des photos produits qui ont de la gueule).
  • Pré-requis pour Youtube : Une ou plusieurs vidéos – Quelques bons exemples de contenus vidéos sur la Page LinkedIn de l’agence Authentic.

Contenus intéressants : Le support de Google Ads qui regroupe tout ce que vous devez savoir/apprendre.

LinkedIn Ads

Un des challengers des régies citées ci-dessus, LinkedIn est un bon terrain de jeu BtoB (mais pas que)

  • Avantages : Une audience BtoB facile à engager et un ciblage par secteur d’activité / poste intéressant pour de la génération de leads qualifiés.
  • Pré-requis : Une bonne plume et des contenus à forte valeur ajoutée pour susciter l’intérêt.

Contenus intéressants : Le blog Business de LinkedIn pour développer vos compétences sur la plateforme.

Pinterest Ads

Un autre challenger qui en a sous le pied !

  • Avantages : Véritable moteur d’inspiration, Pinterest regroupe une audience plutôt féminine enclin à l’achat (notez que près de 30% des mamans de France sont sur la plateforme… à bon entendeur).
  • Pré-requis : De bonne bases en graphisme est des articles / landing page pertinentes.

Contenus intéressants : La Pinterest Academy pour apprivoiser la “bête”.

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Laissez-moi vos coordonnées, nous analyserons ensemble votre présence en ligne et vos cibles afin de définir un brief cohérent avec vos objectifs lors d’un appel téléphonique.

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