On connaît tous Google Analytics, l’outil d’analyse des données de site web proposé par Google. Mais comment bien l’installer et l’exploiter ?

On vous dit tout dans notre Guide Google Analytics.

Pré-requis : avoir un compte Google – Suivez ce lien pour créer votre compte si ce n’est pas déjà fait.

1/ Comprendre Google Analytics

Google Analytics est un outil de tracking des données de votre site web (ou de votre application). Il permet de visualiser ces données afin de :

  • Suivre le volume de trafic sur votre site web,
    Combien de personnes visitent votre site sur une période donnée ?
  • Identifier les sources de ce trafic,
    D’où viennent vos visiteurs ?
  • Comprendre les habitudes de vos audiences,
    Qui sont vos visiteurs ? Quand viennent-ils et sur quels supports ?
  • Suivre les actions importantes de vos utilisateurs.
    Combien d’abonnements à la newsletter ? Combien de ventes ?

Exemple de metrics sur le tableau de bord Google Analytics

2/ Installer Google Analytics

C’est relativement simple, il vous suffit de copier-coller un script – appelé « code de suivi » OU « global site tag »- dans le header de votre site web.

Pour installer le code de suivi, vous pouvez consulter cette page.

NB : Si vous êtes complètement étranger au monde des internets, faites-vous accompagner.

3/ Créer différentes vues

Il est important (même nécessaire) de « nettoyer » les données que vous visualisez sur Google Analytics.

Par exemple : il n’est pas intéressant de prendre en compte vos 58 sessions pour copier-coller l’url d’une de vos pages ou les visites des membres de votre équipe.

En filtrant vos données Google Analytics, vous pouvez (entre autre) exclure les adresse IP dont le trafic ne doit pas être pris en compte.

IMPORTANT | Pensez à créer 3 Vues avant d’ajouter vos filtres :

  • 1 Vue « Données d’origine » qui correspond à la Vue par défaut : « Toutes les données du site web »
  • 1 Vue « Test » pour appliquer tout nouveau filtre et vérifier son bon fonctionnement
  • 1 Vue « Générale » qui sera votre tableau de bord au quotidien

Pour créer une nouvelle vue, rendez-vous dans l’onglet Administration > Vues > Paramètres de la vue > Copier la vue.

Créez la vue « Test » (en prenant soin de cocher la case de Filtrage des robots).

Réitérer l’action sur la vue « Test » pour créer la vue « Générale ».

Vous pouvez maintenant appliquer vos filtres dans l’onglet Administration > Vues > Filtres – voir ce lien pour gérer et appliquer vos filtres.

4/ Mettre en place un plan de mesure

Définissez vos objectifs réels et traduisez les en indicateurs Google Analytics.

Par exemple : Votre objectif réel est de générer X K€ de chiffre d’affaires.

Votre objectif Google Analytics se traduira donc par la Valeur totale des conversions.

Les indicateurs à suivre seront donc la valeur totale des conversions + le nombre de conversions + le taux de conversion.

Vous pouvez également approfondir l’analyse en suivant l’évolution du nombre d’utilisateurs, les différentes sources de trafic et les supports de votre audience.

Évitez de multiplier les objectifs. Minimiser le nombre d’indicateurs à suivre facilitera votre analyse et votre prise de décisions.

5/ Configurer et suivre les bons objectifs

Un objectif correspond à une action précise effectuée sur le site web. Il est indispensable de définir des objectifs et de paramétrer leur suivi sur Google Analytics.

Sans ça, impossible de déterminer la performance de vos actions marketing en ligne.

Pour tout savoir sur la configuration et les bonnes pratiques liées aux objectifs sur Google Analytics, par ici !

NB : Simplifiez le suivi de vos objectifs en créant des pages de confirmation / remerciement après les actions importantes réalisées par vos utilisateurs. Vous pourrez alors traquer l’URL finale correspondant à l’action.

Astuce pour votre tableau de bord Google Analytics

Il existe une bibliothèque Google Analytics où certains utilisateurs partagent des rapports déjà configurés – par ici pour découvrir la Google Analytics Solutions Gallery.

[+1] Se lancer sur Google Ads

Vous avez mis en place votre tableau de bord, vos objectifs sont paramétrés et vous analysez régulièrement vos données sur Google Analytics ?

Il est temps de lancer votre première campagne Google Ads.

Besoin d’aide pour vos publicités en ligne ?

Laissez-moi vos coordonnées, nous analyserons ensemble votre présence en ligne et vos cibles afin de définir un brief cohérent avec vos objectifs lors d’un appel téléphonique.

11 + 14 =

Boîte aux lettres