La réussite d’une campagne de financement participatif, ça se prépare.

Dans le cadre de l’accompagnement spécial crowdfunding que nous proposons avec l’agence Graine de Cactus, voici les 4 règles d’or que nous avons défini pour réussir une campagne de financement participatif.

1/ Définir clairement l’objectif de la campagne de financement

Dans un premier temps, il s’agit de mettre les bons mots sur le “Pourquoi” et le “Comment” de votre projet. Quelles-sont vos ambitions de développement ? Quid de la réalisation ? 

C’est le fruit de cette réflexion qui oriente le choix de la plateforme de financement, les paliers à atteindre et le type de contreparties.

 2/ Savoir se mettre en valeur

Vous connaissez vos objectifs, maintenant vous devez travailler sur l’attractivité de votre projet : son ADN !

Plus votre image de marque sera forte (= représentée clairement à travers toutes vos prises de parole), plus vous serez remarquable aux yeux de votre audience et des plateformes de financement.

L’enjeu d’une campagne de crowdfunding est avant tout un enjeu de communication. Vous devez séduire vos contributeurs potentiels mais aussi (et surtout) les prescripteurs de votre projet : la plateforme de financement, les journalistes ainsi que vos partenaires.

Voici une vidéo d’Ulule qui explique les éléments clés d’une page projet attractive :

À ce stade, vous êtes normalement capable de produire : 

  • Les contenus de la page de présentation sur votre site web,
  • Un communiqué de presse qui expose votre projet et vos valeurs,
  • Les contenus de présentation de votre projet pour vos réseaux sociaux,
  • Les contenus de la page de présentation sur la plateforme de financement choisie.

3/ Fédérer une communauté et la faire grandir

Il va falloir produire des contenus adaptés à vos canaux de communication et apporter de la valeur régulièrement à votre audience pour fédérer votre communauté.

Si vous avez la chance d’être déjà suivi, la recette est la même pour capitaliser sur votre audience et la faire grandir. Définissez clairement vos segments d’audience, les moyens de les toucher et les messages qui les font (ré)agir. Testez vos accroches, vos offres et déclinez les meilleures.

Plus vous connaîtrez votre audience, mieux vous pourrez l’activer au moment opportun et ainsi augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs de campagne.

4/ Planifier l’activation de votre communauté

Pas de réussite sans un véritable plan d’attaque cadencé pour activer les différents cercles de votre réseau. 

Les 3 cercles de réseau à activer : les proches, les amis d'amis et sa communauté puis votre audience au sens large.

Anticipez au maximum la création de contenus et la diffusion sur tous les canaux à travers un calendrier éditorial basé sur les temps forts de votre campagne.

D’abord il faut créer les supports de communication initiaux :

  • Un communiqué de presse,
  • La page de présentation sur le site web,
  • La page de présentation sur la plateforme de financement,
  • Les premières publications de présentation du projet pour les réseaux sociaux.

Ensuite on fédère sa communauté autour du projet :

  • En activant les journalistes,
  • En parlant du projet à son réseau proche,
  • Via des publications inspirantes pour les réseaux sociaux,
  • En démarrant une campagne de publicité en ligne pour récolter des contacts qualifiés,

Puis vient le lancement de la campagne de financement :

  • On contacte son 1er cercle : ses proches (famille/amis), ses partenaires, fournisseurs et clients fidèles,
  • On met à jour les campagnes de publicité en ligne en renvoyant vers la page de financement,
  • On démarre la séquence d’emailing auprès des contacts préalablement récoltés,
  • On communique sur les avancées en temps réel.

Pendant la campagne, on passe à l’activation du 2ème et 3ème cercles :

  • En mettant en avant l’atteinte des premiers objectifs,
  • En activant d’éventuels partenariats de communication ou des parrainages,
  • En mettant à jour les campagnes de publicité en ligne avec des éléments de réassurance (presse, témoignages).

Pour la dernière ligne droite :

  • On recible les audiences intéressées mais non converties,
  • On met à jour les campagnes de publicité en ligne pour valoriser l’adhésion et appuyer sur l’urgence.

Et après la campagne ? 

Place aux remerciements. Utilisez tous les supports nécessaires pour montrer votre reconnaissance à tous les contributeurs de votre campagne de crowdfunding.

Charge à vous de livrer les contreparties rapidement si vous avez opté pour des préventes ou des contreparties matérielles. En cas de pépin, soyez transparent avec vos contributeurs !

Enfin, vous n’avez pas engagé tout ce travail uniquement pour ce moment fort de votre développement. Servez-vous de ce que vous avez appris et capitalisez sur votre communauté pour alimenter votre croissance.

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