Pourquoi se mettre en conformité avec la gestion des cookies et des consentements ?

D’abord, parce que la désormais célèbre RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) nous l’impose et que la CNIL veille.

La CNIL propose un article très intéressant regroupant les 4 actions à réaliser pour votre mise en conformité avec les règles de protection des données.

Ensuite (et surtout) parce que le choix des individus en terme de protection de leurs données personnelles importe !

Enfin, parce que vous courrez le risque de voir vos comptes publicitaires suspendus (si vous n’avez pas déjà eu la chance de vous prendre un redressement de la CNIL).

Google Ads en parle dans un article de mai 2022 / Meta (ex Facebook Ads) sur son support Meta Business.

Peut-on se passer de la gestion des cookies et des consentements ?

Oui, en respectant scrupuleusement les cas décrits par la CNIL et en intégrant une des solutions de la liste de solutions permettant d’être exempté du recueil des consentements.

Non, si vous faites de la publicité en ligne et/ou que vous utilisez la solution Google Analytics ou tout autre cookie dont l’utilisation est non conforme à l’exemption du recueil des consentements.

Comment mettre en place facilement la gestion des cookies et des consentements ?

En souscrivant à une plateforme de gestion des consentements comme Axeptio par exemple :

– Une version payante vous garantie l’accès au support et à la fonctionnalité de Registre des consentements (obligatoire pour être en règle).

– Pour l’intégration, vous pouvez le faire « en dur » ou, plus facile, via Google Tag Manager (compétences techniques requises).

ATTENTION : il est impératif de paramétrer correctement le déclenchement des cookies / du tracking selon le choix des internautes sur le widget pour respecter la réglementation RGPD (notamment l’article 7 – Conditions applicables au consentement).

Comment mettre en place TRÈS FACILEMENT la gestion des cookies et des consentements ?

En souscrivant à l’offre de gestion des consentements d’Advizor.

L’offre de gestion des consentements comprend :

1. Le paramétrage de la plateforme de gestion du consentement (CMP) = Installation via Google Tag Manager. Migration des scripts/cookies existants. Intégration et personnalisation de la bannière de gestion des cookies.
2. L’administration du registre des consentements = Tenue du registre des consentements + Export sur demande.

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