19 étapes réparties en 3 chapitres pour réaliser votre Audit Google Ads gratuitement.

La méthode présentée ci-dessous n’est ni plus ni moins que la méthode utilisée pour réaliser les audits de nos propres clients.

Elle est organisée en 3 chapitres :

  1. Le suivi des conversions,
  2. le paramétrage du compte,
  3. la conception des campagnes.

Pré-requis : disposer d’un compte Google Ads en mode expert.

1. LE SUIVI DES CONVERSIONS

L’algorithme de Google Ads se « nourrit » des signaux envoyés depuis votre site web. Plus les signaux sont « purs », plus les performances sont susceptibles d’être au rendez-vous.

✔ Vérifier les actions de conversion incluses dans les objectifs du compte et des campagnes.
[Outils et Paramètres > Colonne “MESURE” > Onglet “Conversions” > Voir “Afficher toutes les actions de conversion” en haut à droite = lien bleu > Vérifier la colonne “Incluses dans les objectifs au niveau du compte”]

✔ Les actions de conversion correspondent-elles exactement aux objectifs fixés ? Exemple : si l’objectif est de vendre, l’action de conversion doit correspondre à un « Achat validé ».
Les actions de conversion doivent être le plus pures possible pour optimiser le travail de l’algorithme de diffusion.

✔ Vérifier le (bon) paramétrage des conversions.
[Vérifier la colonne “Source de conversion” et privilégier les sources de conversion Google Ads directement paramétrées via GTM pour éviter tout problème d’attribution ET/OU intégrer des conversions depuis le CRM du client si éligible.]

2. LE PARAMÉTRAGE DU COMPTE

Certains paramètres sont primordiaux pour le bon fonctionnement de vos campagnes sur Google Ads. À l’inverse, certaines options peuvent mettre à mal vos efforts sur la plateforme.

✔ Les informations principales du compte sont-elles bien paramétrées ?
Vérifier le fuseau horaire du compte, la devise et les éléments de facturation.

✔ Les outils Google et autres outils éligibles sont-ils correctement associés ?
[Outils et Paramètres > Colonnes “CONFIGURATION” > Onglet “Comptes associés”] – Voir notre article sur les Outils Google.

✔ Les applications automatiques sont-elles activées ? Si oui, lesquelles ?
[Onglet “Recommandations” > “Applications automatiques” > Vérifier les applications cochées]

✔ Le taux d’optimisation est-il supérieur à 80% ? Si non, appliquez OU SUPPRIMEZ les recommandations proposées.
[Onglet “Recommandations” > Cliquer sur les  > Vérifier les applications cochées]

✔ Les extensions automatiques sont-elles gérées ?
[Colonne « Annonces et extensions » > Extensions automatiques > cliquez sur le bouton PLUS (symbolisé par une colonne de trois points, en haut à droite de votre tableau de performance) > Options avancées > Définir les extensions automatiques à désactiver sur le compte]

✔ Sur les campagnes Display, le ciblage optimisé sur les groupes d’annonces des campagnes Display pour le retargeting des visiteurs du site web est-il activé ?
[Sélectionner la campagne Display > Sélectionner le groupe d’annonces > Onglet “Paramètres” > Modifier le ciblage des groupes d’annonces > Activer/désactiver le ciblage optimisé]

✔ Si vous diffusez via des campagnes Shopping : vérifiez la diffusion des produits et le paramétrage du flux de produit Google Merchant Center
[Colonne « Produits » > Vérifier la bonne diffusion des produits et les valeurs de conversions + Optimiser les fiches produits sur Google Merchant Center]

3. LA CONCEPTION DES CAMPAGNES

Google Ads privilégie le « tout-automatique » pour faciliter la prise en main de son outil et optimiser les performances de diffusion de son algorithme. La tendance est donc à la simplification des structures de campagnes.

✔ Quelles-sont les stratégies d’enchères utilisées ? Sont-elles pertinentes ?
Voir l’article du support Google : Adopter une stratégie d’enchères pertinente en fonction de vos objectifs

✔ Le ciblage et les audiences sont-ils pertinents et paramétrés correctement ?
[Vérifier les options de ciblage géographique : Paramètres de la campagne > Onglet “Zones géographique” > “Options de ciblage géographique”]
[Outils et Paramètres > Colonne “BIBLIOTHEQUE PARTAGEE” > Onglet “Gestion des audiences” > Voir les différents segments de données / personnalisés / combinés]
[Pour les campagnes Search : Paramètres de la campagne > Onglet “Réseaux” > décocher la case “Inclure le Réseau Display de Google”]

✔ Les groupes d’annonces sont-ils bien segmentés ?
Segmenter les groupes d’annonces en ensembles sémantiques pour avoir un maximum de correspondance entre les mots-clés ciblés, les annonces diffusées et les pages de destination de votre site web.

✔ Quid des types de correspondance des mots-clés ?
En dehors des phases de découverte, le type de correspondance “Requête large” doit être évité.

✔ Les annonces sont-elles attractives ?
Les mots-clés sont-ils bien repris dans les titres de l’annonce ? Les bénéfices clés sont-ils repris ? Y a-t-il des appels à l’action clairs ?

✔ Les extensions d’annonces sont-elles (bien) exploitées ?
Au minimum : les extensions de lien annexe, les extensions d’extraits de site et les extensions d’accroche.

✔ Quid des exclusions ? Existe-t-il une ou plusieurs listes d’exclusion ?
[Sélectionner les groupes d’annonces un par un > Onglet “Mots clés” > Sous-onglet “Mots clés à exclure” > vérifier le exclusions entre les groupes d’annonces]
[Outils et Paramètres > Colonne “BIBLIOTHÈQUE PARTAGÉE” > Onglet “Gestion des Audiences” > Voir ou Créer des listes d’exclusions pour faciliter l’optimisation du compte]

✔ Quid des termes de recherche les plus redondants ?
[Menu “Rapports” > Rapports prédéfinis (dimensions) > Recherche de base > Termes de recherche > Trier les termes de recherche par coût, impressions, clics et/ou conversions pour identifier ceux à exclure ou à ajouter]

✔ Quid du niveau de qualité des différents mots-clés ?
[Sélectionner les groupes d’annonces un par un > Onglet “Mots clés” > Sous-onglet “Mots clés de recherche” > Menu “Colonnes” > “Niveau de qualité” > Ajouter les éléments “Niveau de qualité”, “CTR attendu”, “Exp. page de dest.” et “Pertinence de l’annonce” > En-dessous de 7/10 vous n’êtes pas considéré comme pertinent, vos annonces sont moins bien bien diffusées et la diffusion vous coûte plus chère]

✔ Les pages de destination sont-elles pertinentes ?
Les pages de destination contiennent-elles des titres H1, h2 et du texte <body> en rapport avec les mots-clés ciblés ? Sont-elles optimisées pour les conversions ? Existe-t-il des variantes pour des test A/B ?

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