Google propose un panel d’outils gratuits qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour améliorer votre présence et votre visibilité sur internet.

Que vous soyez restaurateur, éditeur de logiciel ou e-commerçant, vous ne pouvez pas passer à côté des outils Google.

Utiliser les outils Google est bon d’un point de vue marketing comme pour votre référencement. La plupart d’entre eux ne vous demanderont que peu de temps pour être mis en place.

Un seul pré-requis : avoir un compte Google.Suivez ce lien pour créer votre compte si ce n’est pas déjà fait.

1/ Les basiques pour votre référencement (naturel)

Créer une page Google My Business

« Si t’as pas de page Google My Business t’as raté ta vie ! »

Google My Business vous permet de gagner en visibilité, sans frais ! En effet, vous bénéficiez d’un encart dédié à votre entreprise lorsque les internautes font des recherches vous concernant.

Visualisation d'une page Google My Business sur desktop et mobile

Rendez-vous sur cette page pour paramétrer votre compte Google My Business.

NB : Vous recevrez ensuite un code de vérification par courrier, soyez patients.

Félicitations, vous êtes maintenant référencé sur Google Maps, vous pouvez recevoir des avis sur Google Avis et vos coordonnées (attention à renseigner les bonnes informations, la modification est un vrai casse-tête) sont accessibles en quelques clics.

Mettre en place Google Analytics

Peu importe le secteur d’activité ou la dimension de votre site web, traquer les comportements de vos visiteurs et les canaux d’acquisition est indispensable pour comprendre ce qui fonctionne, ou pas, dans votre stratégie webmarketing.

Vous pourrez ainsi identifier des opportunités de développement et/ou des points d’améliorations.

Exemple de metrics sur le tableau de bord Google Analytics

Pour mettre en place Google Analytics, vous devez avoir accès au back-office de votre site web.

Suivez les instructions de cette page pour paramétrer Google Analytics sur votre site web.

NB : Si vous avez d’autres scripts de tracking sur votre site web, utilisez Google Tag Manager pour éviter de ralentir le chargement de votre site.

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ATTENTION : Vous devez informer les utilisateurs que vous utilisez les cookies et obtenir leur consentement – lire l’article sur le consentement et les cookies #RGPD.

Installer la Google Search Console

La Google Search Console est un outil qui vous permet d’accéder à un ensemble de metrics à propos des performances de votre site web et de son référencement naturel.

Suivez ce guide pour bien installer la Google Search Console.

2/ DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ

Se lancer sur Google Ads

Vous avez mis en place votre page Google My Business, vous analysez régulièrement vos données sur Google Analytics et la Search Console ? Passez à la vitesse supérieure en lancant votre première campagne Google Ads.

Rendez-vous sur le support de Google Ads qui regroupe tout ce que vous devez savoir/apprendre pour vous lancer.

Attention, Google Ads nécessite des des compétences techniques et des bases solides en webmarketing pour atteindre des performances significatives.

Besoin d’aide pour vos publicités en ligne ?

Laissez-moi vos coordonnées, nous analyserons ensemble votre présence en ligne et vos cibles afin de définir un brief cohérent avec vos objectifs lors d’un appel téléphonique.

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